Le parrainage des aînés : un repère pour avancer sereinement

Le parrainage des aînés : un repère pour avancer sereinement

Le travail dans l'amitié est une des forces du Collège et un élément de la réussite des étudiants de la Maison. Le parrainage des aînés a pour vocation de favoriser et d'accompagner l'entraide entre les 1ères années et leurs aînés de 2ème et 3ème année. Leur rôle : répondre aux demandes d'aide des "filleuls" et être présent pour eux en leur faisant bénéficier de leur expérience.

Cette année, la soirée des parrainages qui a eu lieu le 24 septembre, a permis aux parrains et filleuls de se rencontrer et de faire connaissance à l'occasion d'une soirée animée par Domitille, coordinatrice de la vie étudiante et Anne-Claire, responsable des études. Les témoignages recueillis à cette occasion montrent combien les 2ème et 3ème année ont envie de transmettre à leur tour et sont bien décidés à jouer leur part dans la réussite des plus jeunes.

Témoignages

 

En tant que marraine, je me sens en partie responsable de la réussite de mes deux filleules. Je voudrais leur donner des conseils pour qu'elles ne fassent pas les mêmes erreurs que moi en première année. Par exemple, je n'étais pas préparée à l'écart de notation qui existe entre le lycée et la fac. En faire l'expérience sans être préparé peut être déconcertant et décourageant aussi. De manière générale, je veux être un repère pour mes filleules au Collège Supérieur. Je sais à quel point c'est rassurant de connaître un visage, de pouvoir dire "bonjour" à quelqu'un.

Léa NAVARON, étudiante en L2 (promotion 2020-2021)

 

Lorsque j’étais en première année, une étudiante de 2ème année m’a entendue parler de mes inquiétudes au sujet des notes d’Introduction Générale au Droit qui n’étaient pas très bonnes... Elle est spontanément venue vers moi pour m’expliquer le système de compensation des matières et me rassurer. Depuis, nous sommes devenues amies et ses amies sont aussi devenues mes amies ! Il y a quelques jours encore, l’une d’entre elles me donnait un précieux coup de main pour mon commentaire d’arrêt. Au Collège Sup’, si les parrainages organisés permettent de nous « attribuer » un parrain ou une marraine, l’entraide n’en est pas moins naturelle.

Camille SANCHEZ, étudiante en L2 (promotion 2020-2021)

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×