Retour sur évènement : LA JOURNEE DES METIERS DU DROIT

Retour sur évènement : LA JOURNEE DES METIERS DU DROIT

Alors que les questions d’orientation se posent de plus en plus jeune, rencontrer des professionnels permet de se rappeler que les études ne sont qu’un moyen de tendre à un métier. Du lycée au master, en famille, seul ou entre amis, les visiteurs du Collège venaient trouver la voie de leur avenir en découvrant les portraits de près d’une trentaine d’intervenants.

Par une déambulation dans les locaux du Collège Supérieur, chaque visiteur pouvait librement s’informer entre les stands des métiers présentés ; l’occasion pour de futurs juristes de visiter la « Maison des étudiants ». Pour l’évènement, les équipes organisatrices ont aménagé le lieu afin d’accueillir chaque intervenant dans un espace dédié. Du magistrat à l’avocat, tous les métiers de la justice administrative et judiciaire étaient présentés. Aussi, les métiers pénitentiaires, de la défense, du Notariat sont venus rendre compte de leur réalité aux côtés d’huissiers ou de juristes en entreprise.

Des vocations provoquées ou des recherches de stages avancées, chacun y trouvait son compte en dessinant le portrait des intervenants. A la manière d’un salon, des conférences ciblées ont aussi permis la mise en abîme des particularités de certaines professions. Afin de s’identifier au mieux aux intervenants, nombre d’entre eux ont étudiés à Lyon III avant d’entamer leur carrière, de quoi nouer un dialogue plus facilement pour les étudiants de la Manufacture des tabacs.

La journée s’achève et le public conquis quitte les lieux. Le cahier des charges est rempli : rendre compte de la réalité du terrain à de futurs juristes.

Une chronique de Paul Martin, étudiant en 2ème année au Collège Supérieur

Retour en images

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×