Notre pédagogie

Une méthodologie axée sur la double compétence juridique et philosophique

Réussir ses études de droit, c’est d’abord acquérir des méthodes de travail adaptées et maîtriser la spécificité du raisonnement juridique. Pour accompagner les élèves dans l’acquisition de cette méthode, nous avons constitué une équipe sur mesure : sept enseignants, aux compétences juridiques et pédagogiques éprouvées, mais aussi plusieurs professeurs de philosophie qui, au cœur de la Maison, font vivre le raisonnement et la réflexion. Cette double compétence juridique et philosophique, c’est l’ADN de la Maison des Etudiants et le moyen, pour chacun, d’acquérir les compétences techniques et la maîtrise du questionnement qui caractérisent les grands juristes.

Un accompagnement soucieux de chacun

Parce que chaque élève est différent, nous avons pensé un environnement pédagogique personnalisé. Les classes à effectifs réduits permettent à chacun de poser des questions et de nouer une relation de confiance avec les enseignants au service de leur réussite. Les horaires sont aménagés en fonction des horaires de la faculté. Ainsi, pour chaque matière principale, deux créneaux horaires sont proposés au choix pour permettre à chacun d'y assister selon son emploi du temps. Des entretiens de suivi individualisé biannuels permettent de faire régulièrement un point sur l’année en cours pour optimiser le travail et la progression de chaque étudiant. Anne-Claire (Responsable des Etudes) et Domitille (Coordinatrice de la Maison des Etudiants) sont pleinement engagées pour que chacun trouve ici sa place et le soutien dont il a besoin.

Une ouverture à la culture générale et à la philosophie

Le Collège Supérieur, c’est aussi une institution au service de la culture et de la philosophie. Cet éclairage constitue un apport essentiel à la formation juridique, tant par la maîtrise méthodologique que par l’ouverture à la réflexion qu’il permet. Les étudiants de la Maison bénéficient donc d’un accès libre et gratuit à toutes les conférences ainsi qu’à l’ensemble des ressources en ligne (toutes les conférences sont enregistrées et disponibles, sur le site, en haute qualité audio). Et parce que des études de droit réussies c’est aussi une ouverture aux questions d’actualité, trois cycles de conférences ont été pensés tout spécialement pour eux : « Philosophie de l’impôt, quelle justice fiscale ? », « Trois grands procès » et « Le Bien commun ». L’occasion d’approfondir leur réflexion sur le monde d’aujourd’hui !

L'amitié au service de la réussite

À la Maison des Étudiants en Droit, nous savons qu’une scolarité réussie et féconde dépend non seulement de l’enseignement que l’on reçoit, mais aussi des liens que l’on tisse. Nous y cultivons donc un esprit d’ouverture, de bienveillance et d’entraide. Les parrainages et marrainages permettent à chaque étudiant de s’appuyer sur un étudiant plus âgé ; les locaux offrent la possibilité de travailler en groupe, et la cafétéria, de refaire le monde autour d’un déjeuner ou d’un goûter entre deux révisions. Des activités sont, en outre, organisées toute l’année pour permettre aux étudiants de se rencontrer : semaine de pré-rentrée, soirée d’intégration, fêtes (Lumières, Noël, galette des rois, fin d'année, etc.), sorties diverses. Un bon moyen d’échanger et de se faire des amis !

Une aide à l'orientation professionnelle

Parce que la fin des études ne doit pas être une perspective inquiétante, la Maison des Étudiants en Droit donne à chacun les clefs pour construire le parcours professionnel qui lui ressemble. Des conférences et des rencontres exceptionnelles permettent de se familiariser avec les pratiques actuelles du droit et la soirée des métiers offre un vaste aperçu des possibilités professionnelles offertes par le monde juridique afin de mûrir son projet. Dès la deuxième année, les « Journées pro’ du CS » donneront aux étudiants tous les outils nécessaires à leur orientation et à leurs postulations (atelier talent, atelier CV, etc.). Enfin, le réseau des Alumni leur offrira un précieux soutien dans le monde professionnel.

Confiance et responsabilisation

La Maison des Étudiants en Droit est un lieu d’autonomie où la confiance prime : la tenue des espaces de vie commune est sous la responsabilité des étudiants, des casiers leur permettent d’apporter et de ranger les affaires dont ils ont besoin, les clefs des locaux peuvent être prêtées à ceux qui souhaitent venir travailler en dehors des heures d’ouverture administrative. Comme dans une maison, chacun est impliqué dans la bonne marche de la vie collective et les étudiants sont les premiers acteurs de leur réussite !

Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×