Les étudiants témoignent

 

 

Après le baccalauréat je souhaitais faire du droit. Je savais que j’aurai du mal à travailler seule, alors je me suis naturellement dirigée vers le Collège Supérieur. Si j’ai choisi la Maison des Étudiants plutôt qu’une « boîte à colle », c’est avant tout pour le côté « maison » : j’avais besoin de me sentir accueillie, reconnue, et c’est vraiment le cas ici. Je m’y suis fait un solide groupe d’amis, ce qui n’était pas le cas à l’Université où nous sommes très nombreux. Ici, tout le monde sait qui vous êtes, on vous dit « bonjour » lorsque vous arrivez, vous pouvez poser toutes vos questions, ce qui était important pour moi car je redoublais. La Maison des Étudiants, c’est un vrai lieu de travail : il y a les partiels, les cours, la bibliothèque. Voir les autres travailler donne l’envie de s’y mettre et j’ai pu assister à des conférences auxquelles je n'aurais sans doute jamais assisté sinon. Mais surtout, il y a un vrai côté « maison » : la cuisine permet de déjeuner ensemble, des activités sont organisées pour nous rassembler, et il y a une réelle entraide. C’est ce qui fait la différence.

- Inès, étudiante en Licence 2 (promotion 2019-2020) -

Nous avons connu la Maison des Étudiants par des amis. Nous cherchions un lieu qui nous permettrait de travailler hors de chez nous ou de l'Université, et souhaitions bénéficier de cours supplémentaires. Le Collège Supérieur avait aussi l'avantage d'être très proche de l'Université, ce qui permettait de naviguer aisément entre les deux. Si nous y sommes restés, c'est que la Maison offre la possibilité de tisser de vraies relations, d'échanger avec des étudiants plus âgés, de se créer un réseau, ce que l'Université permettait plus difficilement. Ici, nous travaillons tous ensemble et cela nous motive au quotidien. Mais ce que nous apprécions particulièrement, c'est l'autonomie et la liberté qui nous sont accordées : si nous voulons travailler jusqu'à 23h, ou venir le week-end, on nous confie les clefs et on nous fait confiance.

- Marsile et François, étudiants en Master 1 (promotion 2019-2020), les inséparables du Collège Sup' depuis leur L1 -

Je souhaitais vous remercier pour les moments passés au sein de votre structure, pour votre bonne humeur et votre aide au quotidien afin que chacun de nous puisse réussir. Merci pour vos soirées qui m'ont parfois permis d'être plus éclairée sur le domaine juridique. Merci également pour l'énergie que vous avez donnée afin que le Collège Supérieur ne soit pas uniquement un lieu de travail mais un endroit de partage, d'aide et de bienveillance. J'en garde un très bon souvenir et je n'hésiterai pas à conseiller cette deuxième maison à tous ceux qui ont besoin d'être accompagnés et rassurés durant leurs années de droit.

- Manon, étudiante en L1 (promotion 2019-2020) -

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×