Les étudiants témoignent
Après le baccalauréat je souhaitais faire du droit. Je savais que j’aurai du mal à travailler seule, alors je me suis naturellement dirigée vers le Collège Supérieur. Si j’ai choisi la Maison des Étudiants plutôt qu’une « boîte à colle », c’est avant tout pour le côté « maison » : j’avais besoin de me sentir accueillie, reconnue, et c’est vraiment le cas ici. Je m’y suis fait un solide groupe d’amis, ce qui n’était pas le cas à l’Université où nous sommes très nombreux. Ici, tout le monde sait qui vous êtes, on vous dit « bonjour » lorsque vous arrivez, vous pouvez poser toutes vos questions, ce qui était important pour moi car je redoublais. La Maison des Étudiants, c’est un vrai lieu de travail : il y a les partiels, les cours, la bibliothèque. Voir les autres travailler donne l’envie de s’y mettre et j’ai pu assister à des conférences auxquelles je n'aurais sans doute jamais assisté sinon. Mais surtout, il y a un vrai côté « maison » : la cuisine permet de déjeuner ensemble, des activités sont organisées pour nous rassembler, et il y a une réelle entraide. C’est ce qui fait la différence.
- Inès, étudiante en Licence 2 (promotion 2019-2020) -
Au Collège Supérieur, j'ai accès à des cours hebdomadaires avec des professeurs compétents ! Cela me permet de m'exercer aux travaux écrits que l'on retrouve durant les études de droit tels que le commentaire ou bien le cas pratique mais aussi d'approfondir et de mieux comprendre certaines notions du cours.
- Ewen, étudiant en Licence 2 (2021-2022) -
L’arrivée à l’Université est assez stressante car c’est un changement radical par rapport au Lycée. Mais l’appréhension que j’ai pu avoir au début à totalement disparu quand je suis arrivée au Collège Supérieur. J’ai rencontré pleins de personnes superbes, que se soit les élèves (1ère, 2ème et 3ème année) qui sont toujours là pour nous renseigner, nous aider si on a des questions etc. ou encore l’équipe du Collège qui nous a accueilli, aidé de la meilleure façon qu’il soit.
- Alice, étudiante en Licence 1 (2021-2022) -
Le Collège Supérieur Droit m'a apporté un cadre et une certaine stabilité. L'environnement dans les salles de travail nous encourage à rester concentrés et motivés !
- Victor, étudiant en Licence 1 (2021-2022) -
J’ai pu trouver refuge au Collège Supérieur Droit, avec toute sorte d’outils à notre disposition : que ce soit des livres, des revues pour approfondir nos cours, des annales. Tout cela en parallèle de cours qui sont donnés par des professionnels du droit.
- Anahide, étudiante en Licence 1 (2021-2022) -
Les étudiants du Collège Supérieur Droit sont un vrai atout pour nous. En effet ils sont les premiers à nous aider quand on en a besoin et nos ainés sont toujours là pour relire un devoir ou éclaircir un point de cours.
Cet aspect est important car à la fac, il n’est pas forcement évident de trouver une telle aide.
- Gaëtan, étudiant en Licence 1 (2021-2022) -
Avec la semaine de pré-rentrée, le Collège Supérieur Droit m'a permis de ne pas arriver à la fac sans connaître personne et d'avoir un vrai groupe d'amis depuis.
- Lucile, étudiante en Licence 1 (2021-2022) -