Nos actualités
Retrouvez ici toutes les actualités de la vie étudiante du Collège Supérieur.

Pourquoi n'arrive-t-on pas à juger les crimes que sont l'inceste, les abus sexuels, notamment commis par des religieux, ou encore des crimes de masse ?
Parce qu'ils excèdent les possibilités actuelles de la justice pénale mais aussi parce que l'effroi qu'ils suscitent dépasse la question de la transgression de la loi et de la punition. Ils manifestent un effondrement existentiel des hommes et des institutions.
D'où l'apparition des différentes formes de justice restaurative fondées sur la réparation des victimes. Elles sont le signe d'une transformation de l'idée de justice à qui il est désormais demandé de reconstruire les personnes et le lien social. Une justice qui s'élargit et se conçoit désormais comme accomplissement.
Antoine Garapon propose une nouvelle théorie de la justice, au regard de la profondeur des expériences des victimes. Il est des crimes auxquels il est temps d'apporter des réponses plus intelligentes et mieux adaptées aux attentes de nos sociétés.
Pour découvrir et redécouvrir cette conférence, RDV ici

Le 5 mars dernier, une vingtaine d’étudiants en droit du Collège Supérieur se sont rendus à Genève pour une journée découverte bien remplie !
La matinée a démarré par une visite guidée de l’ONU située dans l’historique Palais des Nations.
Notre guide nous a tout d’abord informé sur le rôle des Nations Unies et leurs activités visant à maintenir la paix et la sécurité dans le monde, à promouvoir et défendre les droits de l’homme et à développer la coopération internationale.
Les étudiants ont ensuite eu accès aux différentes salles (dont celle des droits de l’Homme) et ont pu écouter diverses conférences qui se tenaient ce jour-là dont un forum sur la protection des océans ou encore une commission portant sur les systèmes d’armes létales autonomes (SALA)
- "La visite du palais des nations à travers l’observation des trois réunions sur des thèmes importants comme les droits humains ou encore les armes et leur régulation m’a apporté beaucoup de connaissances sur le fonctionnement de cette institution."
L’après-midi, les étudiants ont été reçus au sein de la délégation permanente de l’UE auprès des agences de l’ONU à Genève.
Un conseiller aux affaires politiques a pu répondre aux nombreuses questions des étudiants compte-tenu d’une actualité européenne et internationale très riche ! Des réponses ont également pu leur être apportées sur les parcours et opportunités professionnelles de carrières à l’international.
- "Une journée très enrichissante et inspirante qui nous a donné un aperçu précieux des dynamiques internationales et du travail diplomatique ! "
Vous êtes intéressé par notre programme pour les étudiants en droit ? RDV ici.